Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cyrille et Isabelle : Villa Mascarine
6 mai 2006

Mafate

Réveil aux aurores pour pouvoir randonner vers La Nouvelle dans le cirque de Mafate avant que le ciel nous tombe sur la tête. Comprenez les nuages qui se forment sur les hauteurs dès la fin de matinée et qui descendent ensuite progressivement : dommage pour les points de vue sur le paysage !col_de_fourche

Après le petit dej, quelques km en voiture qui paraissent durer des siècles : Mare à poule d’eau, Mare à Citrons, Mare à Vielle Place, Grand Ilet, pour arriver au parking gardé du Bélier. Notre logeuse nous avait prévenu : le trajet par le col des bœuf est fermé suite à des éboulements consécutifs au passage du cyclone Diwa. En questionnant le gardien il nous confirme l’interdiction en nous montrant des randonneurs, là haut, en train de braver l’interdit et crapahuter sur les éboulis. Il nous conseille de ne pas les imiter et de prendre par le col de Fourche : cela rallonge le trajet de 45’ dit-il.

mordor

Nous voilà parti. Première partie de rando très agréable dans la forêt. Ca se durcit soudain avec l’ascension du col par des escaliers qui nous rappellent ceux du Mordor.

Le panorama est exceptionnel et nous fait oublier les douleurs de mollets et de fessiers (pour Isabelle) et de genoux (pour Cyrille). Arrivés au col aucolnous plongeons le regard vers Mafate, inaccessible autrement qu’a pied ou en hélico.

trajetDans la plaine des Tamarins nous décidons de ne pas rallier tout de suite passerellerdgLa Nouvelle mais de passer par Marla (itinéraire jaune sur la carte). On croise pas mal de randonneurs et quelques vaches. Passage sur la passerelle de la rivière des Galets : ça tangue et y’a du gaz dessous !

A ½ heure de l’arrivée, patatra, incident : Cyrille dessemelle ! Les Line7 achetées en 95 pour pomperandonnées à La Réunion accusent le poids des années ! Solution Mac Gyver : laçage sous la semelle pour la maintenir et tenter de relier la Nouvelle.

ladodol_bon

Une bonne douche, une bonne Dodo (bière locale de marque Bourbon mais dont le logo s’orne d’un dodo, volatile mauricien exterminé par les hollandais, les cons !) et nous voilà remis sur pieds !

18h la nuit tombe brutalement et la température également : c’est que nous sommes en hiver et à plus de 1400m ! 18h30 dîner, comme à l’hospice ! Sauf que c’est super bon et très convivial. Nous rencontrons un couple de métros installés ici depuis 3 ans avec leurs 4 enfants. Lui est flic, pardon fonctionnaire de police, elle professeur des écoles. On apprend plein de chose sur la vie d’expat’. Menu : punch planteur, gratin de chouchoux (le 1 er pour Isabelle), cari poulet et canard à la vanille (très bon) servis avec le riz et les grains et le rougail, as usual, tarte à la banane, rhum arrangé. A 21h30 extinction des feux.

Commentaires
M
Mes impressions : tout d'abord je trouve l'île superbe. J'aime la diversité les paysages. Le climat est supportable en hiver austral. Cela n'empeche pas mes pieds de gonfler. A St Pierre il fait 30° la journée mais c'est l'hiver !<br /> Pour ton information j'apprecie les divers caris et le gratin de chouchoux sans oublier la dodo (voir photo ;-) ) et les rhums arrangés.
T
Profitez de chaque instant de ce séjour. Je suis certaine que vous trouverez votre bonheur. On attend la suite des aventures !!
C
Ayant fais un sejour professionnel à La Reunion, je sais ce que vous vivez, je suis tres nostalgique en voyant vos photos, pour ma part je ressens beaucoup d'amour envers cette petite ile.Je sais maintenant pourquoi on l'appelle ile à grand spectacle,et si nos yeux en prennent plein la vue c'est pour mieux s'en souvenir, profitez de tous vos instants."P'tite fleur fanée,p'tite fleur aimée..." A bientot de te revoir.
M
Ah te parler de tes chaussures avant de partir j'ai du te porter la poisse!<br /> Quelles sont les premières impressions d'Isabelle?? c'est quand même très beau, non?<br /> Bonne continuation Gros bisous<br /> Mat
M
ah la dodo! elle est partout! et la cuisine à la vanille! trop bon! c'est génial d'avoir de vos nouvelles en direct depuis vos escapades réunionaises! encore, encore...
Cyrille et Isabelle : Villa Mascarine
Derniers commentaires
Archives