Jour 11 : Mercredi 15 Juin 2011 – BEKOPAKA – KIRINDY (130 km)

Après le petit déjeuner,  départ pour la forêt de Kirindy en traversant l’allée des Baobabs. Installation au gîte. Dans la soirée, départ pour la visite nocturne si le temps le permet.

Nuit au gîte.

Dès le lever du soleil, la rue principale de Belo s'eveille et bruisse de toutes les activités qui s'y déroulent. Les roues ferrées des charrettes zébu, les cris des enfants, les biquettes qui chevrottent, cela finit par faire un tintamarre qui nous fait lever !

Les femmes puisent l'eau et font la lessive au puit. L'eau courante est un luxe auquel bien peu ont accès.

le-point-d-eau

Notre départ vers la forêt de Kirindy est prévu vers 14h. Comme c'est jour de marché à Belo et nous en profitons.

marché1

marché2

marché3

chaine-du-froid

Puis nous reprenons le 4x4 direction la forêt de Kirindy, 80 Km plus au sud.

Le passage du bac sur la Tsiribihina est un grand moment de pétoche : imaginez quatre 4x4 sur un plancher posé sur 3 coques vaguement amarré à celles-ci par des bouts hors d'age. Et la traversée dure 1h car les 2 routes ne sont pas l'une en face de l'autre.

Arrivés de l'autre coté, la piste est en bien meilleur état que celle qui mène vers Bekopaka. José tente des pointes de 80 Km/h sur les longues lignes droites. Puis nous bifurquons soudain à 90° sur la gauche pour pénétrer dans la forêt de Kirindy.

Après quelques kilomètre de piste dans la forêt nous arrivons à l'écolodge de Kirindy. Cette forêt est une réserve nationale. Elle abrite notamment plusieurs variétés de lémuriens.

ecolodge-de-kirindy

Une vingtaine de cabanes réparties autour de la clairière. Surprise : nous sommes les seuls "clients". On nous amène à la notre.

notre-hutte

notre-chambre

notre-salle-d-eau

Une cabane dans la forêt des lémuriens ! Il y en a une qui est aux anges. Notez quand même l'arrivée d'eau de la douche : il y en à qu'une, la froide ...

Mais déjà il est 17h45, l'heure que l'on s'équipe pour la randonnée nocturne à la recherche des lémuriens ... nocturnes.

on-s-equipe

Frontale, anti-moustique sur les habits et sur la peau, téléobjectif, flash, petite laine, c'est bon on peut y aller.

Nous reprenons le 4x4 avec José et un guide du parc national, pour nous enfoncer plus avant dans la forêt au coucher du soleil. Nous abandonnons José et le 4x4 et suivons notre guide qui déjà caquette et siffle comme un lémurien pour les appeler. Et déjà nous apercevons la queue d'un.

la-queue-d-un

Et puis d'autres ...

Kirindy-rando-nocturne

Kirindy-lémurien-nocturne

La plupart est baguée pour un meilleur suivi par les scientifiques.

microcebus

Et nous verrons également quelques microcébus, les plus petits lémuriens de Madagascar. Il faut toute l'expérience de notre guide pour repérer, dans le noir, un beau lézard au mimétisme saisissant ; ici pris en photo au flash.

y-a-pa-d-lezard

Enfin nous rentrons au camp pour le dîner. Au menu zébu grillé au patates sautées, et THB, un régal !

Et puis au dodo, demain nous nous levons tôt pour aller à la découverte des lémuriens diurnes. Nous regagnons notre hutte où nous serons bercés par les cris des lémuriens nocturnes ...