Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cyrille et Isabelle : Villa Mascarine
20 mai 2007

Fête de départ à Dommartin

Une soixantaine d'invités avait répondu présent, dont nos familles respectives : enfants, parents, frères et soeurs, beaux-frères et belles-soeurs, neveux et nièces, tous sont venus même les plus éloignés :

  • Nicolas et Geneviève et leur trois filles : Jessica, Anabelle et Jade depuis la Bretagne, coté Isabelle.
  • Roxane et Christophe et leurs fils Louis et Hugo depuis la région parisienne, coté Cyrille.

Nous les remercions du bel effort, même si les Nivernais, les futurs Bordelais et les Lyonnais sont autant dans nos coeurs.
Nos amis se sont fondus dans ces fratries sans difficultés ... Nous avons bien entendu regretté l'absence de ceux qui n'ont pu venir pour cause de Corse, de Cap Ferret ou d'engagement familiaux antérieurs.

Ca a commencé en douceur mardi soir avec la récupération des tables et des 58 chaises auprès du comité des fêtes de Dommartin.
Ca s'est accéléré vendredi avec les dernières courses chez un Cash&Carry alimentaire le matin puis, l'après-midi, la tonte de la pelouse encore mouillée par les trombes d'eau de plusieurs jours. Mais le temps s'améliorait d'heure en heure. Nous avons enchainé avec le montage du barnum. Nous étions en plein travail lorsque les bretons ont accosté. Leur coup de main pour finir de dresser l'ensemble a été salutaire.

Samedi matin debout à 6h55 pour appeler notre fournisseur de saucisse : il nous en manquait un peu plus de la moitié ! Et un rougail saucisse sans saucisse c'est dur !!! Donc appel du fournisseur pour savoir s'il en avait reçu dans sa livraison de 6h. Et bien non, il n'en aurait pas avant lundi ... Repli stratégique vers une boucherie en gros du sud de Lyon. IMG_0018IMG_00239h00 allumage des fourneaux : 5 Kg d'oignon à faire suer pendant que les 7 Kg de saucisse bouillonnent et que nous découpons les 3,5Kg de poivrons verts. Quoi ! Du poivrons vert dans le rougail saucisse, quelle hérésie !!! Eh bien oui, c'est comme ça que MOI je le cuisine. Un rougail saucisse zoreil pour des zoreils. Rassurez-vous y'avait du piment, ce qu'il faut pour que les métros le trouve bien épicé mais qui aurait fait tordre de rire le premier nourrisson créole ! Après avoir ébouillanté les saucisses je les avais découpées en tronçons. Quelques cuillers à soupe de safran péi (curcuma) et hop 7Kg de tomates mondées. Entre temps j'attaque la confection des 25 litres de punch planteur : mangue, coco, rhum charrette suivant des proportions longuement étudiées au préalable ;-). Le temps est au beau fixe et il commence même à faire très chaud. Isabelle de son coté dirige le dressage des 8 tables.

IMG_0027
Midi et quart nos premiers invités arrivent.

Nous attendons une trentaine de voitures. Arnaud et Antony sont en charge de les faire garer sur le parking que le CAT voisin nous a gentiment prêté.

IMG_0029IMG_003713h, nous entamons le service du punch sur quelques acras. Bon OK, les accras sont antillais mais dans l'esprit de tout le monde c'est créole ... De plus je ne serais même pas étonné que certains de nos hôtes pensent encore que la Réunion c'est dans les IMG_0064Antilles, alors ... Le punch fait un malheur. La chaleur aidant, certains éprouvent le besoin de se mettre un peu à IMG_0065l'ombre ...

Nous sommes couverts de cadeaux, comme si nous partions au bout du monde ... Ah oui, c'est vrai, NOUS PARTONS au bout du monde. Pas mal de bouteilles ... comme s'ils nous connaissaient ! IMG_0001Un kit de survie de chez IMG_0054Fauchon pour notre période de camping à la maison, des compositions floralesIMG_0004, IMG_0003des serviettes de bain  monogrammées Villa Mascarine, IMG_0007le Larousse des épices, ...

Puis c'est la cuisson du riz et des grains, des lentilles en l'occurrence, et enfin le service du rougail, dans les règles de l'art. Le tout arrosé du beaujolais 2005 de chez Patrick Sonnery ou d'une Syrah rosée. Apparemment tout le monde se régale, puisque nous n'avons pas le temps de nous servir avant que les premiers ne reviennent en demander ! Un bon bout de brie, une bonne salade de fruits exotiques avec IMG_0140resucée de punch. Nous nous sommes efforcés de faire régulièrement le tour des tables pour voir tout le monde et essayer de passer du temps avec chacun. Mais c'est difficile, un peu comme lors d'un mariage, d'être à la fois celui qui invite qui fait la cuisine et le service, d'avoir l'oeil sur tout et de prendre le temps de s'intéresser à tous !

Il est 17h quand on sert le café !

IMG_0111Il est temps pour certains de rentrer dans leurs pénates pour cause d'enfants tyranniques les appelant pour hâter leur retour. Nous nous promettons de nous revoir avant notre départ ou au pire de l'autre coté de la terre, plus tard.

IMG_0198IMG_0207D'autres embrayent bientôt sur une "after" qui nous mènera jusqu'à minuit. Il faudra finir le punch et le rosé puis attaquer la mirabelle, IMG_0205le Get27. Ensuite, j'ai sorti mon rhum arrangé avant que les derniers ne nous quittent.



Enfin, en tout petit comité, nous avons devisé jusqu'à 2h du mat' avec Milou et Nathalie qui couchent à la maison avec leur enfants, avec un p'tit rhum vieux de Martinique, un 3 Rivières de 1980. Eh bien you know what ? Après tout ça, même pas malades, ni pendant la nuit, ni la barre ce matin. Impec'

Je crois que nous avons bien réussi notre réception et que tout le monde a passé une bonne journée. Je sais qu'elle laissera à nos hôtes un bon souvenir de nous et leur a donné l'envie de venir nous voir à la Villa Mascarine !

Commentaires
Y
La mirablle oui, mais d'Alsace, s'il vous plait ! Elle est meilleure que celle de Forêt noire ;-)
T
oui j'ai bien noté que tu les as sauvé !! mdrrr !! ya plus qu'à !! merci :o)))
C
Merci pour cette superbe journée.<br /> Moi, j'ai tout aimé...<br /> Le rougail, le poivron vert, le punch Cyrille...<br /> Mais surtout, la famille, les amis, l'accueil et la journée en général.<br /> N'en jetez plus, personne ne va me croire.<br /> Encore Merci bises à tous les deux et Merde surtout.<br /> A bientôt à la Villa Mascarine, j'espère que vous<br /> nous laisserez le choix dans la date...
M
moi, j'aime pô le poivron vert.... ni le rouge, ni le jaune d'ailleurs!
B
que ça donne envie .... c kan mon tour à la Villa Mascarine, que je teste grandeur nature ????
Cyrille et Isabelle : Villa Mascarine
Derniers commentaires
Archives