Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cyrille et Isabelle : Villa Mascarine
21 juin 2008

L'anatomie dévoilée d'un Pleyel

En honneur de la fête de la musique, après presqu'un an de repos, j’ai fait réaliser la grande visite de maintenance de mon piano 1/4 queue Pleyel.

IMG_0012001

IMG_0014003

IMG_0013002

IMG_0016005

IMG_0018006

Je ne l’avais jamais vu autant démonté et je crois bien qu’il ne l’avait jamais été depuis son acquisition par mon arrière grand-père chirurgien, le 17 mars 1925. D’après la mythologie familiale Maurice Ravel l'aurait joué à l'occasion d’un dîner au domicile de mon aïeul au 21 place Bellecour à Lyon, dans les années 30 (Ravel est mort en 1937).

Le facteur a donc fait ce qu'il fallait pour le remettre en forme, l'a accordé et doit revenir dans 6 mois pour redémonter les marteaux : ceux-ci ont besoin d'être rectifiés en atelier pour qu'enfin il "sonne" comme le Pleyel qu'il est.

En attendant, les artistes qui viendront à la Villa Mascarine auront la possibilité, en le demandant gentiment, de caresser l'ivoire et l'ébène de son clavier. Il y en a qui viennent bientôt enregistrer quelques titres de leur album à la Réunion ...

Commentaires
R
je suis un peu déçue que tu ne cites que RAVEL. Bien d'autres talentueuses personnes caresserent avec délicatesse les touches de ce playel!! Aurais-tu oublié, frère ingrat, avec quelle virtuosité, je massacrais la méthode rose, et la chute malencontreuse et, fortuite de mes partitions de piano, dans la boutasse. Puisque c'est ainsi, j'attendrai que le piano familial soit en état de marche pour traverser le continent africain et venir te prouver mon talent !!! NA! Et moi, qui n'arrete pas de recevoir pour te faire de la pub en distribuant tes palquettes. Je cherche même du rhum charette pour la petite fête que je fais début juillet.<br /> bon, je vous embrasse quand même, vous nous manquez aussi, bisous<br /> roxane
Cyrille et Isabelle : Villa Mascarine
Derniers commentaires
Archives