Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cyrille et Isabelle : Villa Mascarine
2 avril 2007

Une petite recette

Pour se faire pardonner nos délires du 1er avril, une petite recette, ni créole, ni martiniquaise, ni réunionnaise, ni beaujolaise, ni extraterrestre mais de mon cru, qui l'eut cru ... ç'est à dire métissant toutes mes inspirations. C'est une recette utilisant la cuisson basse température. Cette cuisson nécessite l'utilisation d'une sonde de température soit basique, soit électronique.

IMG_0024sonde_megareve

Il s’agit du …

Magret de canard à la vanille

Préparation : 10’

Cuisson : 70’ + préchauffage 15’

Vin : Pécharmant, Cahors, Madiran

 magret

Pour 4 personnes :

4 magrets de canard de 300 g pièce

2 cuillers à café de vanille en poudre

1 pointe de gingembre en poudre

 

Mettre le four à préchauffer à 90° pendant 15 minutes.

 

Pendant ce temps, dénervez et éliminez à l'aide du petit couteau d'office les quelques membranes nerveuses apparente côté chair des magrets, et à l'aide du même couteau, incisez-les en losange côté peau.

Faites chauffer la sauteuse à feu moyen. Y déposer les magrets, sans aucune matière grasse, côté peau en dessous. Faîtes saisir 2’ à 3’. Retournez les magrets et faîtes les colorer 2’. 

Déposez les magrets, coté chair, dans un plat à rôtir. Versez 10cl de rhum Charrette dans le fond du plat. Assaisonnez de sel, poivre et d’une pointe de gingembre en poudre coté peau. Retournez les et assaisonnez de sel, poivre et de la vanille en poudre.. Installer la sonde de température dans un des magrets en veillant à ce qu’elle soit au milieu de la partie la plus charnue. Enfournez pour environ 75’. Surveillez la température et sortir du four lorsque celle-ci atteint 56°C pour une cuisson rosée.

Tranchez les magrets avant de les disposer dans l’assiette chaude.

On peut remplacer la pointe de gingembre en poudre par l’équivalent de curry. Le but n’étant pas d’apporter un gout supplémentaire mais de renforcer subtilement le mariage canard vanille.

Ces magrets s’accommodent fort bien de navets façon sarladaise.

Choisissez des navets plats. Epluchez les soigneusement et faites les cuire 20’ à l’eau bouillante salée additionnée d’une pincée de bicarbonate. Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. Egouttez les et tranchez les en deux afin d’en faire deux disque d’égale épaisseur. Faîtes revenir ces disques de navet dans le gras du canard réservé dans la sauteuse. Dressez de part et d’autre de chaque magret.

Commentaires
T
je confirme : ça monte pour aller au jardin de Balata, ya même un point de vue sur le chemin, qui est souvent fermé d'ailleurs, car souvent dans les nuages !! ah que de bons souvenirs tiens la Martinique !!
C
Quand tu prends la route de la Trace qui va vers le jardin de Balata, ça monte quand même plus qu'à Bordeaux ou à Nantes ou même que les jardins de Pamplemousse à Maurice. <br /> Si tu veux on va la faire ensemble à vélo : tu verras que ça monte !
E
Il faut dire que les "hauts" de Fort-de-france m'ont bien fait rire... c'est un peu comme les hauts de Nantes où Bordeaux... lol !
S
tous les deux..Pour la recette je ne dirai qu'un mot : hummmmmmmmmmmmm
B
Tout était inspiré de faits réels : le problème de la diffusion des oeuvres malbares, l'éditeur, les contacts, etc.... ya ke le boulot ké té fo !!!
Cyrille et Isabelle : Villa Mascarine
Derniers commentaires
Archives