Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cyrille et Isabelle : Villa Mascarine
28 novembre 2006

Pauvres notaires réunionnais !

 

En pleine négociation du compromis de vente, nous buttions sans arrêt sur les "frais de notaire".

La rédaction du compromis est à la charge du notaire réunionnais. Deux montants sont indiqués : provision pour frais d'acte et provision sur frais relatifs au prêt. Ces montants étant différents de ceux calculés par ma notaire métropolitaine, nous remettions systématiquement ces derniers en insistant sur la conformité au barème de l’ordre des Notaires. Et, invariablement, la copie revenait avec les chiffres originaux.

Ma notaire mène l’enquête mais ne trouve rien, jusqu'à ce qu’un clerc ayant travaillé dans une étude à la Réunion lui fournisse l’explication : les notaires Réunionnais, en plein accord avec eux-mêmes, ont décidés à l’unanimité d’appliquer une majoration de 40% sur tous les honoraires !!!

« Pourquoi ? » me demanderez-vous

« Parce que la vie est plus chère de 40% à la Réunion, tout simplement.»

Alors, avec les fonctionnaires à +50% et les notaires à +40%, pas étonnant que la vie soit plus chère !

C’est un cercle vicieux : certaines catégories ont un pouvoir d’achat nettement surévalué, ont donc les moyens de payer plus cher, donc on monte les prix. Et c’est comme ça que 4 parpaings sous un bout de tôle à la Réunion se vendent plus cher qu’un manoir du 18ème en métropole !

Va comprendre, Charles ...

 

Commentaires
J
Il y a eu une baisse des droits de mutation ou d'hypotheque je ne sait plus... d'ou une erreur de calcul sur mon tres vieux logiciel! Je confirme, les frais de notaire reunionais sont plus cher que ceux de metropole....<br /> <br /> et en plus j'avais ca dans mes raccourcis si ca peut interresser quelqu'un<br /> http://www.anil.org/guide/calculs/notaire/notaire.htm
J
Mais bon moi il m'a trouve moins que mon pre-calcul, et moins que celui de mon banquier... alors ca me va !
C
C'est l'étude de celui, des deux chez qui tu nous avais pris rdv en mai, qui nous avait plu. <br /> Mais ce serait pareil chez les autres puisque ce sont tous les notaires du département, voire des DOM, qui se sont mis d'accord.<br /> Another clue : il porte le même nom que notre expert-comptable ...
B
c ki ton notaire réunionnais ???? mdrrrrrrrrrr
J
Au final mon banquier etait presque 20% au dessus de leurs chiffres !.... <br /> <br /> Va comprendre... <br /> <br /> Mais de toute facon avec les notaires tu payes tu fais pas ... c'est au choix (enfin pas le choix plutot!)
Cyrille et Isabelle : Villa Mascarine
Derniers commentaires
Archives