Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cyrille et Isabelle : Villa Mascarine
18 mai 2006

CTR et viste de St Denis

Toujours aucune nouvelle du directeur commercial d’Air Austral. Messages sur le portable, emails, aucun retour. Ce sera le seul interlocuteur qui n’aura pas daigné nous répondre, ni nous rencontrer. J’avais pourtant une recommandation en or. Peut-être en vacance, ou bien chikunguniyé ?a_st_denis

Le rendez-vous avec le responsable création du CTR (comité du tourisme de la Réunion) était initialement prévu à 10h mais il m’a prévenu par SMS du report à 15h. Nous en profitons pour nous promener à pied dans
la ville. Nous trouvons pas mal de cases créoles, restaurées ou en ruines (j'ai créé un album photo spécifique pour ça).

grand_march_Nous visitons le Grand Marché couvert tenu par des indiens (ici on dit Malbars). Nous en profitons aussi pour relever quelques prix chez Carré Blanc, Geneviève Lethu, et autres, pour comparer avec la métropole.

maison_de_la_montagneNous allons à la Maison de la Montagne qui abrite également le Relais Départemental des Gîtes de France. Pas de rendez-vous mais nous récupérons des docs, en allemand notamment. Nous remontons vers l’Hôtel de Ville lorsque nous sommes dépassé par un cortège officiel avec motards devant/derrière, une vingtaine de voiture: de Villepin et ses ministres sont là pour faire le point sur le chick.

Le temps d’arriver à l’Hôtel de Ville, ils sont déjà rentrés. C’est alors que j’entends le commissaire de police responsable du cortège demander aux chauffeurs de rester au volant : ça va pas durer longtemps. villepin_baroinNous patientons. Un tireur d’élite est posté sur le toit, enfin j’en repère qu’un, mais il doit y en avoir d’autres. Les photographes restés dehors s’agitent soudain. Ils sortent, je mitraille.

Je m’approche de Barouin, ministre des DOM/TOM :

« M. le Ministre, je suis un chômeur métro en repérage pour venir créer une entreprise touristique à La Réunion, avez-vous 1 million d’euros à m’accorder ? »

« Bien sûr, voyez ça avec mon directeur de cabinet »

Non, ça c’est de la fiction. Mais si j’avais eu les c……. ! Quitte à ce que la presse s’en saisisse et parle de la confiance retrouvée des porteurs de projet (à moins que ce soit de l’inconscience des mêmes porteurs de projet …)

ctr14h30 nous sommes au Roland Garros (le Sénéquier de St Denis) pour prendre un café et revoir une dernière fois la dernière version de la pres’ du projet.

15h00 nous sommes reçus au CTR. Entretien de presque 2h au cours duquel nous échangerons autour de notre projet. Pas red flags soulevés par le CTR, au contraire. Comme d’hab’ il est impressionné par le professionnalisme (hé hé ;-)), le diagramme de Gantt issu de MS Project, il n’en a jamais vu ! Nous récoltons quelques nom notamment aux Gîtes de France : il avait oublié la règle des trois ans (cf. notre visite à Mahana en mars) et nous confie en souriant qu’il existe des dérogations (ce que nous avait dit Marie Laure dimanche). La aussi, il a les règles et puis leur application … Et peut-être plus qu’ailleurs !

Nous n’avons matériellement pas le temps de prendre rendez-vous et de nous rendre au Relais Départemental des Gîtes de France. Et puis le projet tourne sans eux … et toujours d’après Marie Laure ils apportent plus de contraintes que d’avantages.

Nous reprenons une dernière fois notre Symbol de course pour nous rendre à l’aéroport. L’avion est archi plein à la différence de l’aller : y aurait-il plus de départs que d’arrivées, ou est-ce le redécollage tant attendu du tourisme ?

Que vont donner, au niveau de la confiance des consommateurs, les mesures annoncées par de Villepin ?

 

Commentaires
Cyrille et Isabelle : Villa Mascarine
Derniers commentaires
Archives