Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cyrille et Isabelle : Villa Mascarine
26 avril 2006

5 jours pour entreprendre

Voilà, je sors de la formation 5 jours pour entreprendre à la CCI de Lyon. Forcément j'aurai préféré la faire à StDenis mais bon... en attendant autant utiliser les compétences partout où elles sont.

Dans mon cas elle n'a durée que 3,5 jours : j'ai zappé la partie marketing arguant du fait que :
1) le marketing je sais ce que c'est
2) le marketing de notre projet, sur le papier (ou sous Powerpoint ;-)) ça fait 4 mois que je m'en occupe !
3) le marketing terrain ... faut le faire sur le terrain, d'où notre départ la semaine prochaine:cqfd !

Restaient donc la partie juridique 1/2 journée, la partie gestion 2,5 jours et la partie sociale 1/2 journée. Dense, TRES dense, mais hyper intéressant.
C'est vrai qu'on a vu ça sans tenir complètement compte des spécificités réunionnaises, mais j'aurai le plaisir de les découvrir sur place et ça ne pourra être que des bonnes surprises. Déjà les taux de TVA à 8,5% et 2,1% au lieu de 19,6% et 5,5% c'est pas mal ! Sans compter les 10 ans d'exonération de l'impôt sur les sociétés.

Bon sinon, il faut être sérieusement accroché (ou inconscient !) pour créer son entreprise : c'est incroyable tout ce qu'il faut payer avant de toucher le moindre cent !

Enfin, maintenant j'ai les billes pour calculer le prévisionnel suivant les règles. Ca va être un p..... de chantier à refaire tout ce que j'ai fait avec une logique différente. Ca va être mon boulot des jours qui viennent, en plus de la prépa du voyage, et de tout le reste (la maison, le jardin, la vente de l'appart' d'Isabelle, ...)
Mais on y croit toujours !!!

Commentaires
B
Etudie bien la loi LOOM surtout ! Tu auras d'autres bonnes découvertes !
M
et on croit en vous aussi! j'ai vraiment hâte de suivre vos premiers pas là-bas! et les premières photos aussi!
Cyrille et Isabelle : Villa Mascarine
Derniers commentaires
Archives