Jour 5 : Jeudi 9 Juin 2011 – DESCENTE DU TSIRIBIHINA

Les villageois et voyageurs se lèvent tôt avec le soleil. Après le petit déjeuner, continuation de la descente avec les clameurs des enfants jouant au cache-cache sur les rives. Les hérons gris et blancs ornent les arbres qui longent le fleuve. Les pêcheurs avec leur filet essayent d’attraper des poissons qui leur serviront du déjeuner. Tout est calme et tranquille. Puis se dresse devant nous une impressionnante cascade aux eaux claires et limpides. Une halte est prévue pour une baignade dans les différentes piscines naturelles en étage. Puis continuation de la descente. Campement en pension complète

Bon le programme de l'agence n'est pas tout à fait respecté puisque la découverte de la cascade a eu lieu hier. En fait nous commençons la journée par la visite d'un village au bord du fleuve.

village-sur-le-fleuve

marché

Ce village vit essentielement dela culture du tabac. Ca sent d'ailleurs dans tout le village. Et voici le hangar de stockage des balles.

stockage-des-balles-de-taba

Nous arrivons à l'école publique.

ecole-publique

Nous sommes accueilli par le directeur. Il parle un français impeccable et même très académique ! Il nous fait visiter.

salle-de-classe

Puis nous traversons tout le village pour aller voir l'école privée. C'est la récréation et nous sommes accueillis par une nuée d'enfants qui spontanément nous entonnent "Frères Jacques". Séquence émotion ...

recreation

Et puis nous reprenons le chemin du bateau.

petite-fille

Nous distribuons quelques cahiers et stylos mais il en aurait fallut dix fois plus ! Nous reprenons la descente du fleuve et passons de vant le chantier naval.

chantier-naval

Ce n'est pas Saint Nazaire mais il y a un groupe électrogène pour alimenter le poste à souder. Notre voyage se poursuit.

enfants-sur-le-fleuve

On s'arrete pour aller chercher des lémuriens dans une foret.

notre-premier-lemurien

... et on en trouve !

herons-dans-l-eau

Au cours d'une halte pour faire du bois, je vais pour me lever de ma couche de roi fainéant quand mon téléphone portable (inutile car il n'y a pas de reseau) glisse de ma poche et plouf, tombe dans la rivière ! Merde merde merde !!! Tout l'équipage saute à l'eau et scrute l'eau marron. la abteau dérive et il est de plus en plus difficile de savoir où mon Nokia est tombé !

Au bout de 15 longues minutes,"je l'ai" s'écrie le cuistôt ! Démontage, j'enlève batterie, carte sim, carte mémoire et tente de faire sortir l'eau boueuse qui s'est infiltrée partout puis exposition au soleil. On verra demain ce que ça donne. Nous repartons.

case

mister-croco

c-est-son-meilleur-profil

Nous nous accostons pour la nuit et allons admirer les baobabs.

3-baobabs-et-3-pequins

La lune est là mais le soleil aussi !

la-lune

L'équipage monte notre tente.

montage-tente

Ce soir après le dîner nous avons spectacle ! Une famille qui habite sur bord de la rivière, de l'autre coté du banc de sable va venir nous présenter leurs danses et leur musique autour du feu.

preparation-du-feu

Et puis le spectacle commence : le père et ses huit filles dont une qui chante.

spectacle

 

la-chanteuse

danse

 

Isabelle-danse

on-dort-bientot