Jour 2 : Lundi 06 Juin 2011 - ANTANANARIVO – ANTSIRABE (170km)

Après le petit déjeuner, départ pour Antsirabe. Halte à la fonderie d’Ambatolampy avec sa production de divers articles en cuivre et en aluminium. Dans l’après midi, continuation vers Antsirabe en passant par les différents tombeaux Merina. Arrivée dans la ville d’eau, une petite tour de la ville en pousse - pousse est au programme puis installation pour la nuit.

Nuit au Couleur Café. www.couleurcafeantsirabe.com

IMG_5436

Circuler à Tana est une gageure ! Entre les taxis (4L et 2CV), les taxis-be (taxis collectifs), les vazaha (les étrangers, nous quoi) résidents avec leurs gros 4X4, les malgaches en voiture, les piétons innombrables, les pousse-pousses, les charrettes à zébus conjugués à un code de la route, disons, "adapté" la circulation est quasi impossible. Les bouchons sont infernaux. Heureusement nous sommes du bon coté de Tana pour pouvoir attrapper la Nationale 7, celle qui, comme dans l'hexagone, va vers le sud. Dès les faubourgs de Tana avalés, le paysage des hauts plateaux vous saute à la figure.

HautsPlateaux

maisonpachidermique

Puis nous nous arrêtons dans le village de Ambatolampy pour visiter une fonderie d'aluminium. Vous savez, les jolies cocottes en alu qu'on trouve sur les marchés de la Réunion et bien c'est d'ici qu'elle viennent ! Fabriquées à partir des déchets d'aluminium du monde entier.

dechetaluminium

Le moule est confectionné en sable à partir d'une cocotte existante.

moulagesable

Et puis c'est la coulée, avec des normes QSE draconniennes !

la-coulee

Nous reprenons la route direction Antsirabe ou nous passerons la nuit dans la maison d'hôtes Couleur Café.

couleurcafé

Antsirabe c'est la ville des pousses-pousses : plus de 6000 ! C'est ainsi que les enfants reviennent de l'école.

retour-école

retour-école2

Nous en ferons un tour. C'est un sentiment de gêne qui prédomine quand on se fait ainsi tirer par quelqu'un. Nous visiterons plusieurs ateliers de fabrication d'objets artisanaux : petits velos et petits taxi-brousses en matos de récup', nappes brodées, pierres fines, ...