Début mai, suite à une sévère attaque d'algues vertes, j'ai tenté de récupérer l'eau de la pisicine de la Villa Mascarine. Chlore choc, ajustement du pH, SOS eau verte ... rien n'y a fait. En désepoir de cause j'ai fait appel à un spécialiste : Mister Pool. Verdict : trop de stabilisant, eau irrécupérable ! En effet, comme c'est une Desjoyaux on ne fait pas de back-wash, donc l'eau est la même depuis au moins 4 ans. Ceci sans présager de son age quand nous avons acheté la case. Petit à petit, à coup de pH+, de pH-, de galets 5 en 1, d'antialgue, de chlore choc, il y avait plus de molécules de produit chimique que de molécules d'eau ! Le taux de stabilisant notamment était tellement élevé que le spécialiste en question n'avait pas le matos pour le doser.

Donc vidange des 50m3 obligatoire : mise en services de 2 pompes et vas-y que j'arrose le gazon !

vidage_piscine_Villa_Mascarine

Quelques 3 heures plus tard il ne restait plus que le fond de la pointe de diamant. Efficaces les pompes ! Mister Pool décide que ça suffit. Il traite le dernier jus à l'oxygène actif.

Vidage_pisicine_Villa_Mascarine_2

Et on est repartit pour le remplissage. Il nous faudra 23 heures !!!

J'ai eu droit à un cours accéléré de traitement des eaux de piscine : exit les pH+ et -, les galets multifonctions et autres produits "grands public". Il ne faut plus que 2 types de galets professionnels : du chlore stabilisé et du chlore non stabilisé et on alterne les 2 en fonction de la variation du pH.

Il semblerait bien que soit la bonne solution : après presque un mois, l'eau n'a jamais été aussi belle et je consomme bien moins de produits qu'auparavant. La voici vue d'ULM ce matin, nice isn't it ?

Vidage_pisicine_Villa_Mascarine_3

A suivre ...