Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cyrille et Isabelle : Villa Mascarine
21 mai 2011

Mon tigre personnalisé à moi

Depuis un an je reçois régulièrement des demandes pour décrire mes améliorations et modifications apportées à ma Triumph Tiger 1050. Un bon post pour faire le point de la situation actuelle ...

1) Top case d'origine : Outre l'aspect esthétique, j'ai choisi le top case d'origine, malgré son prix plus élevé, suite aux messages découverts sur certains forums (triumphadonf entre autres). En effet, il semble bien que tous les topcases adaptables soient générateurs de louvoiements. Celui d'origine est impérial même à des vitesses ... heu ... rapides ! Il n'est nul besoin de l'équiper d'un dossier : Isabelle, le trouve parfait as is.

2) Kit de surbaissement MIZU : Malgré mes 1,74 j'avais, en configuration standard, à peine la pointe des pieds à terre, sans parler d'Isabelle qui avait à grimper sur la partie arrière, encore plus haute. Après essai de la selle basse Triumph chez le concessionnaire de Saint Louis, il s'est avéré qu'elle n'avait de basse que le nom mais n'apportait aucun gain à mes courtes pattes. Le vendeur qui pilote lui même une Tiger m'avait prévenu. La solution est de passer par un kit de surbaissement de la suspension AR et de remonter les fourreaux de fourche au maximum. Le kit se compse de 2 plaques, à l'empatement différent de celles d'origine, qui viennent les remplacer. Vous voyez sur la photo les 2 plaques du kit sous blister et, encore montées, les biellettes d'origine.

Triumph Tiger 1050 de Cyrillekit de surbaissement MIZU

Le résultat est à la hauteur (ha ha ha ha !) mais change un peu le comportement de la brêle. En effet l'abaissement avant, même à fond, est moins important qu'à l'arrière donc l'assiette est modifiée ainsi que l'angle de fourche. Rien de grave, la moto reste super agréable à balancer dans les courbes ! La garde au sol est un peu réduite et il arrive que ça touche à droite : c'est la petite plaque de protection du tube d'échappement. T'as qu'à mettre moins de gaz, hé !

3) Bulle haute GIVI : La bulle d'origine est assez basse et envoie le flux d'air sur le buste, et les moucherons dans les yeux quand le Nolan N102 est en position ouverte. De plus, Isabelle qui est plus haute derrière moi n'arrive plus à tenir sa tête à haute vitesse. Entre les différentes bulles adaptables j'ai choisi la GIVI qui est la plus haute. On voit sur les 2 premières photos, la nouvelle bulle posée par dessus l'ancienne : y'a d'la surface en plus !

Les 2 bulles superposéesles mêmes de profilla nouvelle bulle GIVI montée

Le résultat est intéressant. J'ai toujours de l'air dans le casque (et avec l'insonorisation nulle du N102 c'est pas top) mais plus sur la poitrine et le cou et Isabelle n'a plus de turbulences. Je n'ai plus de moucherons dans les yeux casque ouvert. Donc bilan positif pour la passagère et mitigé pour le pilote qui en attendait plus. Sur la photo suivante on voit bien la nouvelle bulle. Notez aussi le dépassement de la fourche du té supérieur, suite au montage du kit de surbaissement.

La nouvelle bulle et les tubes de fourche remontés

2 Xénon ça éclaire !4) Phare Xénon : L'éclairage n'est pas le point fort de la Tiger. Les phares lenticulaires, identiques à ceux de la TDM (tiens tiens ?!), donne sensiblement le même résultat : faiblard. Sur nos routes escarpés et non éclairées c'est vraiment handicapant. Dans un premier temps, j'ai changé le code H5 pour une ampoule Xénon H5. Montage assez simple pour qui sait bricoler un peu, et résultat excellent. Il faut juste trouver où installer le ballast indispensable pour les phares Xénon. Je décide donc de faire la pareille pour le feu de route H7. Là le résultat est moins probant du fait du temps de réponse à l'allumage du Xénon. Oubliez les appels de phare ! Il faut attendre quelques secondes avant que le plein phare donne à fond. Cela peut limiter les enchaînements de virages comme nous avons à la Réunion, pour peu qu'il faille jongler en fonction des automobilistes à ne pas éblouir. En revanche, la puissance d'éclairement est incomparable. Il est impossible ensuite de revenir aux ampoules d'origine.

5) Béquille SW Motech : Qui n'en a pas eu marre de graisser sa chaîne 5 cm par 5 cm en déplaçant la brêle à chaque fois ? Et qui n'en a pas eu marre de la même manip' pour nettoyer sa jante, surtout quand elle est grise ? Une seule solution la béquille centrale. Celle de Triumph coûte un oeil. J'ai donc opté pour la SW-Motech de fabrication germanique mais de prix défiant toute concurrence, et, qui en plus est, importée à la Réunion ! Si si ! Montage ultra simple et confort incroyable. Faut juste chopper le coup de main pour monter 250 Kg sur le biniou. En fait, la bonne technique est de soulever la moto par le support de repose pied AR gauche : imparable ! Question garde au sol, je n'ai encore jamais réussi à la faire toucher alors que les reposes-pieds, (et la tôle de protection du pot) oui ! Ceux qui connaissent les routes des hauts à la Réunion comprendront ...

Béquille centrale coté échappementBéquille centrale coté chaîne

6) Pneus Dunlop : La monte d'origine en Michelin Pilot Road n'est pas idéale. Quelques glissades en fin de vie (8136 Km) ne m'ont pas incité à reprendre les mêmes. J'ai donc fait le tour des commentaires à droite et à gauche, pris les avis des motocistes et autres vendeurs de pneus pour me décider sur les Dunlop Roadsmart. Ah oui ! La différence est flagrante : meilleure tenue en courbe, meilleur freinage, que du bonheur ! Et puis une anglaise avec des pneus anglais, it's a must ! Juste pendant les 300 premiers Km, à grande vitesse, un leger louvoiement est apparu et qui n'existait pas avec les Michelin.

7) Une bête butée : Le dernier point concerne une petite butée qui empêche le palonnier des gaz d'ouvrir en grand. J'ignorais la chose jusqu'à ce que mon mécano m'en parle à l'occasion de la révision des 10000 Km.  Intrigué, j'ai fouillé sur le net et j'ai trouvé. C'est hyper planqué et il faut sacrifier une clé BTR et se bousiller les doigts pendant une heure pour venir à bout de la vis qui maintient la butée.

la butée en placeLa butée démontée et la clé Allen raccourcie

Résultat ? Quand on met les gaz à toc, ça envoie ! Mais sinon en utilisation plus tranquille ça ne change rien, bien evidemment.

No comment ...

That's all, folks !

Commentaires
Cyrille et Isabelle : Villa Mascarine
Derniers commentaires
Archives