Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cyrille et Isabelle : Villa Mascarine
13 juin 2010

Voyage en Western Australia : Monkey Mia

Dans toutes les brochures touristiques d'Australie Occidentale, Monkey Mia est décrit comme le clou du voyage, un "must see" incontournable : LE seul endroit au monde où vous voyez des dauphins de si près. La première surprise est à l'arrivée : vous vous retrouvez face à un péage. Monkey Mia est un National Park et comme tous les National Parks d'Australie, l'entrée est payante. Bon. La Ranger qui nous ponctionne nous indique que le Monkey Mia Dolphin Resort est à 20m sur la gauche. Bon. On fait donc les 20m et on se ré-arrête. Ah là encore il faut payer. Imaginez une sorte de Club Med avec bungalows, restos, bar, hôtel et camping. Il n'y a plus de "powered sites" disponibles, comprenez emplacement avec électricité, eau et évacuation des eaux usées. On nous parque donc sur un emplacement ne disposant de rien, juste une place de parking, pour un prix exorbitant. Bon. On a quand même droit aux sanitaires communs qui sont d'une propreté irréprochable, comme de (presque) partout en Australie.

On s'installe et on va faire un tour sur la plage.

IMG_2573

IMG_2574

IMG_2575

C'est une belle plage, certes mais il y en a d'aussi belles, voire de plus belles, un peu partout around the world. L'eau est glacée à l'aune de nos organismes réunionnais.

 

Le lendemain nous sommes sur le pied de guerre dès 7h du matin pour le Dolphin feeding. Nous ne sommes pas les seuls : tout le resort est là malgré le fait que nous sommes en hiver et hors saison.

IMG_2579

Quelques ailerons rodent déjà.

IMG_2581

Au coup de sifflet, tout le monde est autorisé à s'approcher du rivage et mettre les pieds dans l'eau. Et le spectacle commence ...

IMG_2584

IMG_2587

IMG_2594

IMG_2595

15' d'un discours incompréhensible récité par une ranger désabusée. Incompréhensible parce que transmis par un haut parleur crachotant et un micro hf humide, et incompréhensible parce que débité sur un rythme et avec un accent qui ne laissent aucune chance aux non-australiens occidentaux. Welcome !

 

Puis le feeding proprement dit peut commencer et on nous demande de reculer sur la terre ferme. 3 poissons qui se courent après : pas de quoi remplir une dent creuse ... de dauphin.

IMG_2597

IMG_2599

Au final, nous gardons le sentiment d'un "spectacle" bien huilé de 20', à l'américaine, avec des dauphins semi-apprivoisés, qui laisse un gout désagréable de piège à touristes et d'exploitation animale. Nous conseillons à ceux qui voudraient s'en rendre compte par eux-même de ne pas prendre de place dans le resort mais de parquer leur campervan sur le petit parking un peu plus loin, au bord de la plage. Ce sera toujours ça d'économisé. En passant par la plage on peut accéder au resort sans que personne ne vous demande rien ...

Nous quittons Monkey Mia direction Carnavon via Denham où nous faisons une petite halte.

IMG_2608

Outre admirer le payasge, notre halte a un but plus prosaïque :

IMG_2610

Nous ravitailler en bières !!!


Commentaires
Q
I would like to thank the author for this marvelous efforts .I appreciate your efforts in preparing this post. I really like your blog articles.
A
magnifique! merci pour toutes ces couleurs!!
Cyrille et Isabelle : Villa Mascarine
Derniers commentaires
Archives