Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cyrille et Isabelle : Villa Mascarine
4 mai 2010

La Réunion c'est la France, mais ...

Petite illustration de la manière dont l'administration française a traversé les 10 000 Km qui nous séparent de la métropole.

Nous avons besoin pour nos prochaines vacances d'un permis de conduire international. Je m'en étais déjà fait faire un il y a une quinzaine d'année pour nos voyages successifs aux US avec Matthieu et Thomas. La procédure, effectuée à la Préfecture de Lyon, avait été immédiate.

Lundi matin de bonne heure, nous voici à la sous-préfecture de Saint Paul dont nous dépendons administrativement. Il y a là une bonne cinquantaine de personnes qui attend, qui pour l'accueil, qui pour les cartes grises, qui pour les permis de conduire. Bon.

Isabelle s'insère dans la queue pour l'accueil. 30' plus tard elle accède enfin à la préposée, genre celle qui donne sa licence de taxi à Samy Naceri dans Taxi. Voilà le bordereau à remplir mais il faudra revenir demain matin tôt car la préposée en question ne délivre plus de ticket d'attente pour les permis de conduire pour le reste de la journée. Bon. Et puis le délai d'obtention est d'au moins un mois. Aie ! Nous partons dans un mois, ça pue ...

Ayant des courses à faire à Saint Pierre, nous en profitons pour passer à la sous-préfecture de Saint Pierre. Pas de queue, juste 2 personnes avant nous. Une fonctionnaire souriante nous explique qu'elle ne peut rien pour nous car nous dépendons de Saint Paul. Grrrrr ! Mais le délai d'un mois lui semble très exagéré.

Ce matin, de bonne heure, nous voilà à Saint Paul. La queue qui se déroule gentiment dehors est encore impressionnante. On s'y colle ... Au bout d'1/4 d'heure je craque ! Comme nous devons nous rendre à Saint Denis au Salon de la Maison, nous décidons que nous passerons par la Préfecture.

Nous y arrivons. Quelques personnes attendent pour les cartes grises et seule une gramoune est au guichet Permis de Conduire. 10' plus tard je suis face au fonctionnaire :

"Vous habitez où ?"

"Saint Leu."

"Alors il faut aller à Saint Paul."

"On en vient il y a 4h d'attente."

"Ok, je vais vous les faire vos Permis mais normalement je n'ai pas le droit"

Et 10' plus tard nous sommes ressortis avec nos permis de conduire internationaux tous neufs et en bonne et due forme !!!

Commentaires
M
Trop bien! Vous partez combien de temps?
C
Chez les kangourous ...
M
Moi ça me fait un peu penser à l'Afrique, sauf que là-bas il faut en plus payer le formulaire de demande!<br /> Et sinon vous avez prévu de partir où?<br /> <br /> Bisous
J
Excellent !!!!<br /> Mais je pense que pas si loin, en métropole cela doit être quifquif.
Cyrille et Isabelle : Villa Mascarine
Derniers commentaires
Archives