vanilleRoulofNotre stock de vanille bourbon de la Réunion tendant vers zéro, nous avons décidé d'aller au ravitaillement, en Tiger bien sûr, à la Plantation Rouloff à Saint André.
Notre fournisseur est une des dernières plantations de vanille de la Réunion. En effet, il y a beaucoup de petits producteurs qui ont quelques pieds par ci par là mais qui ne font pas UNIQUEMENT de la vanille et surtout qui ne vont pas jusqu'au bout de la préparation.
Saint André c'est de l'autre coté de l'île et trois chemins peuvent y mener depuis la Villa Mascarine : soit par le nord en passant par la route du littoral et Saint Denis, soit par la route des plaines qui coupe la Réunion en deux à partir de Saint Pierre, soit par le sud et la route des laves.

Notre souvenir des grandes courbes et du revêtement impeccable de la route des Plaines emporte la décision. Autant vous dire qu'avec le Tigre, même encore en rodage, ce fut le PANARD intégral ! Cette brêle a vraiment un moteur fabuleux et un châssis de rêve !

Passé le col de Bellevue, la vue est effectivement belle.

IMG_1436RouteDesPlaines

La route est bordée de part et d'autre par les hortensias bleus, considérés comme une peste végétale, mais tellement beaux ...

IMG_1451RouteDesPlaines

IMG_1452RouteDesPlaines

Évidemment les fougères arborescente, ou Fanjans, de la foret primaire de Bébour/bélouve sont omniprésentes. Au fond c'est la Plaine des Palmistes et plus loin l'océan indien ... et z'avez vu les virolos en dessous, c'est-y pas un pousse au crime de raclage des cales-pieds ?

Et voilà comment naissent les fougères :

IMG_1455RouteDesPlaines

Après un sympathique déjeuner au Dauphin Gourmand à Saint Benoit, direction Saint André et la plantation Roulof. Rien de bien nouveau par rapport à la visite que nous avions relaté en mars dernier avec les parents d'Isabelle. Surtout que vous aurez droit au même reportage avec mes parents qui viennent en mars prochain.

Là se pose le choix de la route du retour. Comme il fait très beau dans l'est (si, si !!! Pour une fois ...) que la Tiger nous régale tous les deux, Isabelle propose qu'on passe par le Sud Sauvage, la route des Laves et tout le toutim. Un petite pression sur le démarreur et la grenade est dégoupillée !!!

Petit arrêt au port de pêche et de plaisance de Sainte Rose ...

IMG_1461RouteDesPlaines

Ah c'est sûr, c'est pas La Rochelle ! Mais lé bien défendu contre l'anglois quand même, hein !

IMG_1462RouteDesPlaines

C'est là même que part le sentier du littoral qui mène jusqu'à l'anse des cascades. Mirez la belle allée de vacoas.

IMG_1464RouteDesPlaines

dont le fruit est le fameux pinpin d'amour ...

IMG_1465RouteDesPlainesIMG_1471RouteDesPlaines