Choix final : Tiger 1050
Depuis fort longtemps le remplacement de notre chère YAMAHA 850 TDM de 1997 était envisagé. Malgré de nombreux essais, commencés bien avant notre arrivée à la Réunion, aucune ne nous faisait craquer.
HONDA Transalp : old fashionned
SUZUKI VStrom 1000 et 650 : bof !
YAMAHA 1300 FJR : trop neutre, pas assez de sensations
YAMAHA 900 TDM : très bien, tous les défaut de la 850 ont été gommés mais elle reste trop proche de la 850 (mise à part une selle en noyaux de pêche), alors pourquoi changer ?
BMW K1200 LT : royale mais très chère et pas adaptée à la Réunion
BMW R1200 GS : très bien mais trop gros et pas adaptée à la Réunion
BMW F800 GS : on dirait une 125 d'enduro, très fun, mais fatigante à la fin et pas du tout adaptée au duo
HONDA 800 VFR : moteur VTEC peu agréable et position de conduite, tout sur les poignets, fatigante
HONDA 1000 Varadero : bof ! Moteur qui fait un bruit de moulin à café
Brèfle, par défaut de concurrence, nous roulions toujours avec la TDM ... jusqu'à l'essai de la Triumph Tiger 1050 le 15 décembre dernier sur la route de Cilaos. Et là grand pied tel que décrit dans le post du 15 décembre.
Restait la question du prix, toujours déconnant à la Réunion (environ +30% par rapport à l'Hexagone). Mais voilà t'y pas que le commercial de chez Triumph m'annonce un promo exceptionnelle valable jusqu'au 31/12/2009, le prix est certes exorbitant mais proche du prix métropole. Enfin, les accessoires et options Triumph sont vendus au prix métropole.
Armé de mon Excel de course, issu de l'expérience vécue d'amis qui ont acheté leur utilitaire en TT et en métropole et l'ont importé à la Réunion avec un gain de 6000 €, je rentre les données. Et, oh miracle, à 50 € près, le prix promo est égal au prix métropole rendu Réunion (prix métropole HT - décote de 12% - décote de 10% auquel on rajoute le prix du transport, total sur lequel on applique l'octroi de mer, la DAOM et la TVA Réunion, facile !), les emmerdes et les risques de la traversée en moins. En plus le concessionnaire métropolitain contacté ne nous a jamais rappelé. La décision s'imposait d'elle même : GO !
Donc demain aprem' on ira chercher la bête sur laquelle nous avons fait greffer le topcase d'origine Triumph avec platine et poignées passager. Je voulais prendre la selle basse mais après essai il s'avère qu'elle n'apporte rien. J'investis donc dans un kit de surbaissement acheté sur internet et qui sera monté par le concessionnaire Triumph (le commercial a le même sur sa Tiger perso ...)
Suite tomorrow ...