Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cyrille et Isabelle : Villa Mascarine
8 janvier 2010

Choix final : Tiger 1050

tdm1Depuis fort longtemps le remplacement de notre chère YAMAHA 850 TDM de 1997 était envisagé. Malgré de nombreux essais, commencés bien avant notre arrivée à la Réunion, aucune ne nous faisait craquer.

 

 

HONDA Transalp : old fashionned
SUZUKI VStrom 1000 et 650 : bof !
YAMAHA 1300 FJR : trop neutre, pas assez de sensations
YAMAHA 900 TDM : très bien, tous les défaut de la 850 ont été gommés mais elle reste trop proche de la 850 (mise à part une selle en noyaux de pêche), alors pourquoi changer ?
BMW K1200 LT : royale mais très chère et pas adaptée à la Réunion
BMW R1200 GS : très bien mais trop gros et pas adaptée à la Réunion
BMW F800 GS : on dirait une 125 d'enduro, très fun, mais fatigante à la fin et pas du tout adaptée au duo
HONDA 800 VFR : moteur VTEC peu agréable et position de conduite, tout sur les poignets, fatigante
HONDA 1000 Varadero : bof ! Moteur qui fait un bruit de moulin à café

Brèfle, par défaut de concurrence, nous roulions toujours avec la TDM ... jusqu'à l'essai de la Triumph Tiger 1050 le 15 décembre dernier sur la route de Cilaos. Et là grand pied tel que décrit dans le post du 15 décembre.

Restait la question du prix, toujours déconnant à la Réunion (environ +30% par rapport à l'Hexagone). Mais voilà t'y pas que le commercial de chez Triumph m'annonce un promo exceptionnelle valable jusqu'au 31/12/2009, le prix est certes exorbitant mais proche du prix métropole. Enfin, les accessoires et options Triumph sont vendus au prix métropole.

Armé de mon Excel de course, issu de l'expérience vécue d'amis qui ont acheté leur utilitaire en TT et en métropole et l'ont importé à la Réunion avec un gain de 6000 €, je rentre les données. Et, oh miracle, à 50 € près, le prix promo est égal au prix métropole rendu Réunion (prix métropole HT - décote de 12% - décote de 10% auquel on rajoute le prix du transport, total sur lequel on applique l'octroi de mer, la DAOM et la TVA Réunion, facile !), les emmerdes et les risques de la traversée en moins. En plus le concessionnaire métropolitain contacté ne nous a jamais rappelé. La décision s'imposait d'elle même : GO !

Tiger1050

Donc demain aprem' on ira chercher la bête sur laquelle nous avons fait greffer le topcase d'origine Triumph avec platine et poignées passager. Je voulais prendre la selle basse mais après essai il s'avère qu'elle n'apporte rien. J'investis donc dans un kit de surbaissement acheté sur internet et qui sera monté par le concessionnaire Triumph (le commercial a le même sur sa Tiger perso ...)

Suite tomorrow ...

Commentaires
C
Merci pour avoir relevé la coquille. C'est bien une 1997 ;)<br /> Je confirme que la Tiger 1050 c'est que du bonheur ... sauf l'éclairage presque aussi nul que celui de la TDM !!!
L
J'ai un TDM de 2001 et je suis arrivé exactement à la même conclusion, à savoir qu'il y a que la 1050 Tiger qui me fera changer de modèle. <br /> C'est vrai que très peu (ou pas) de moto arrivent à la cheville du TDM 850. Son design eà lui seul est fantastic. Même le 900 ne lui arrive pas à la hauteur.<br /> Au fait, je suppose que votre TDM est de 1997 et non de 1987 car le 850 4TX a été mis en vente qu'à partir de 1996. Avant c'était le 850 3VD.<br /> Appel de phare.
F
CQFD. la Tiger, largement plébiscitée en métropole devrait faire un sans faute sur Bourbon Island.<br /> <br /> J'attends avec impatience vos retours après les 1ers tours de roues dans les colimaçons.
M
triumph....... mon futur achat aussi quand je changerais je pense! une tite street surement en vert fond de page de blog!! lol<br /> en tout cas, je vois que le choix a été muri et le coup de coeur réfléchit, et c'est ça qui fait un bon achat!<br /> Bonne éclate sur les routes enlacées de la Run!!<br /> (en noire elle est très belle!!)
T
belle bête !!! :o))
Cyrille et Isabelle : Villa Mascarine
Derniers commentaires
Archives