Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cyrille et Isabelle : Villa Mascarine
27 mars 2009

Cascades, cases, fleurs, rhum, vanille ...

La Réunion n'est-elle pas résumée dans ce titre ?
Certes non, car la Réunion est plus riche et plus complexe et plus humaine ! Cette journée fut cependant marquée par ces quelques caractéristiques incontournables.
Nous sommes partis presque aux aurores (le presque fait toute la différence !) pour le cirque de Salazie sur la cote est de l'île. Salazie est le cirque le plus arrosé et ça se voit ! Ici un premier stop au Voile de la Mariée.

voiledelamarieevoiledelamariee1

Nous remontons alors vers Mare à Poule d'eau.

mareapoueldeau1

Et soudain au détour du chemin :

mareapoueldeau3

Ne se croirait-on pas au Canada ?

 

Nous reprenons la voiture pour monter (eh oui, encore monter) vers Hellbourg et ses cases créoles typiques.

case1

case2

case3

Celle là, ci-dessous, c'est spécialement pour Matthieu et Thomas : souvenez-vous, il s'agit de l'annexe du Relais des Cimes où nous avions dormi en 1995. Il y avait des bibs (araignées noire et orange) grosses comme le poing entre les fils électriques. Il n'y en a plus aujourd'hui.

relaisdescimes

Il y avait aussi un rasta allongé sur les marches en face, qui fumait son oinj le matin à 6h et qui était toujours là le soir à 18h, vous vous rappelez ? Eh bien il est toujours là !!!

rastaman

Nous avons visité la Case Folio, célèbre par sa kour (jardin en créole) mais aussi par son architecture et son état de conservation.

MaisonFolio0

Isabelle joue la baronne sous la marquise,

MaisonFolio5

et pose avec sa maman devant la gloriette.

MaisonFolio6

Quelques spécimens des plantes rencontrées ...

MaisonFolio1

MaisonFolio2

MaisonFolio3

MaisonFolio4

Mais vite, il est bientôt midi ! Redescendons vers Bras Panon pour aller déguster le canard à la vanille de Mme Rose Annibal vanté dans tous les guides. A notre avis cette réputation est à mettre au passé : il n'est pas si exceptionnel. Celui de Madame Bègue à la Nouvelle dans le cirque de Mafate est bien plus savoureux, sans parler des magrets de canard à la vanille de la Villa Mascarine !!! (charité bien ordonnée ...)

rhum

Alice : "il va falloir les tester tous ?"

Après nos agapes, direction Saint André. Il est impensable de passer devant le temple tamoul du petit bazar sans s'y arrêter.

temple1

temple2

Mais la destination ultime est bien la plantation de vanille de la famille Roulof.

vanille1

Les vanilliers.

vanille2

Le coffre d'affinage et de maturation.

vanille3

Les plateaux de séchage.

vanille4

Et la boutique ! La visite est passionnante, bien plus que celle proposée par la Coopérative de la Vanille. Les prix, bien qu'élevés, sont très intéressants pour de la vanille Bourbon de la Réunion. Car attention, la vanille Bourbon que l'on trouve partout vient de Madagascar où la qualité est moindre que celle de la Réunion.

Cette visite concluait une journée encore bien remplie de saveurs, d'odeurs, de rencontres, de paysages, de bonheur quoi !

Commentaires
M
moi aussi ce petit reportage me rappelle bien des choses!!!<br /> merci, ça fait tellement de bien de sentir la Réunion dans mon coeur!
M
Je ne me souvenais plus de la case où nous avions dormi, par contre le rasta et les bibs sont gravés à jamais!
Cyrille et Isabelle : Villa Mascarine
Derniers commentaires
Archives